Idées

Qu'est-ce que le nationalisme économique américain ?

Directeur de l'Ecole de Guerre Economique et directeur associé du cabinet Spin Partners, expert international sur les questions de guerre économique, Christian Harbulot s'est penché, dans son dernier livre, sur le nationalisme économique américain. Retour en vidéo.

Le télétravail, la fin de toutes les contraintes ?

L’open space m’a tuer (1). C’est le livre coécrit, en 2009, par Alexandre des Isnards et Thomas Zuber, afin de dénoncer la vie au travail des salariés: inconfort, fatigue sonore, l’ouvrage a sonné comme une alerte aux oreilles des dirigeants. Huit ans plus tard, si le problème du mal être au travail n’a pas été élucidé, le développement du télétravail, comme élément de RSE, semble faire son chemin et convaincre salariés comme employeurs. Il faut dire que ce système n’est pas dénué davantage.

Le jeu favorise l’engagement des collaborateurs et stimule leurs performances

Les méthodes de management des entreprises évoluent constamment! Cette lapalissade soulignant une évidente réalité cache cependant des stratégies essentielles pour les organisations privées. Les enjeux de RSE d’une part et les évolutions comportementales des salariés d’autre part, ont amené les dirigeants à modifier leur politique managériale avec notamment le développement de la « gamification ».

La RSE, un modèle de plus en plus incontournable pour la réputation des entreprises

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) s’appuyant sur 3 leviers : social, éthique et environnemental, est devenue un élément essentiel dans la construction de la réputation des entreprises. D’après un récent sondage publié par Ecovadis-Le médiateur, les entreprises françaises peuvent se vanter de leur bon classement. Pourtant, il semblerait qu’une meilleure communication et un renforcement de la dimension éthique leurs permettraient de gagner encore quelques places dans le classement.

Les robots menaceraient-ils l’emploi des humains ?

Il semblait que la théorisation du processus de « destruction créatrice » par Schumpeter avait enterré toute crainte de voir les robots voler le travail de l’homme. Si, dans le métro, le poinçonneur des lilas a disparu au profit des portails automatiques, cette évolution a permis la création de nouveaux types emplois. Cependant, plusieurs études récentes dressent un constat critique laissant planer la menace d’une raréfaction du travail pour les humains.

Le capitalisme est-il moral ? L’exemple de lafargeHolcim

De Max Weber avec l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, en passant par Comte Sponville et Le capitalisme est-il moral ?, l’étude des mœurs, et plus précisément des comportements des entreprises, dans ce système économique, fait débat. Les révélations faites sur les liens entre la société helvétique LafargeHolcim et l’organisation islamique Daesh ont montré que, loin d’être enterrée, la question de la morale en économie n’est pas tranchée. Est-ce le système ou les hommes qui corrompent l’économie ?

« L’inclusion » un modèle de développement communal d’avenir

« Penser global, agir local », cette formule paradoxale employée pour la première fois par René Dubos en 1972 semble être d’une insolente actualité. Car si la globalisation, avec ses flux économiques et financiers, n’a jamais été aussi prégnante, le XXIème siècle, avec une urbanisation galopante, sera aussi celui des territoires. Ce processus soulève de nouveaux défis et impose de repenser la cité en une entité « inclusive, résiliente et durable ». Si l’enjeu est en majorité du ressort des pouvoirs publics, certaines entreprises privées ont déjà commencé à s’emparer de ce challenge !

Les programmes formels d’accompagnement : un état des lieux

Cette tribune s’adresse à tous ceux et celles qui sont intéressés au développement professionnel et social des individus et à toute entreprise qui se questionne sur les possibilités de conserver les savoirs de l’entreprise. Il s’agit ici de mettre en valeur l’importance des organisations par...

Du comité "Filière Optique d'Excellence" au category management : une dynamique structurante, pour Optic 2000

Face aux enjeux de la filière optique, Optic 2000 a adopté une stratégie spécifique, celle du category management. La marque se positionne ainsi comme un acteur pivot afin de faire face tant aux défis industriels et économiques, qu’aux impératifs de santé publique auxquels elle est confrontée. Décryptage de la stratégie de la première enseigne d’optique en France.

Accompagner : un don social?

« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté» (1). Cette citation met très bien en relief la notion d’accompagnement comme étant une relation plus égalitaire et accessible par rapport aux autres types de relations mentionnées lors de nos...
1 2 3 4 5 » ... 11

Les livre(s) du mois

Yves Bonnet et La Deuxième guerre d'Algérie

Pour Franck Martin, "manager humain, c'est rentable"!

Pierre Fayard dévoile ses "Douze stratégies pour séduire"

Gérard Taponat : " Le bon climat social et la régulation des rapports sociaux sont une question de choix politique d’entreprise avant d’être celle d’une institution du politique"

Yves Laisné, docteur en droit présente son nouveau « Guide de la dissolution-confusion»

Palestine: les conversations de Noam Chomsky et d'Ilan Pappé rapportées par Frank Barat

De Boeck Supérieur : l'économie, c'est pop!

L’Eco-Industrie Locale : du concept à la mise en oeuvre opérationnelle