L’Eco-Industrie Locale : du concept à la mise en oeuvre opérationnelle


Eco-Industrie Locale
Vendredi 19 Février 2016

En septembre 2014, Luc Dando, ingénieur mécanicien de formation et spécialiste de la conception de machines de production industrielle, publiait « Vers une éco industrie locale : pour une réappropriation citoyenne de technologies durables » aux éditions Yves Michel.



Cet ouvrage pointe les écueils actuels de nos modes d’organisation industriel –automatisation et délocalisation au détriment de l’emploi et des compétences – et économique – la fuite des capitaux et le prélèvement de ressources non renouvelables. Et, il propose des solutions concrètes pour se réapproprier localement les moyens de production et augmenter ainsi la résilience des territoires et préparer le chemin vers le monde de demain, celui de la fin de la société extractiviste.

Mettre la technologie au service du bien-être humain – et non de la croissance – et repenser le système productif – moyens de production déconcentrés, produits cocréés avec les consommateurs, impacts environnementaux limités, financements
solidaires, circuits courts privilégiés – constituent les idées fortes du concept d’Eco-industrie Locale (EIL). Depuis la parution du livre, plusieurs personnes ont rejoint Luc pour constituer autour de lui un collectif pour la mise en place opérationnelle de l’EIL. Forts de parcours et d’expériences variés, ces hommes et ces femmes souhaitent mettre leur énergie et leurs compétences au service de valeurs communes – humanisme, bienveillance, partage, écologie, créativité – et de leur conviction qu’un autre monde est possible.

L’EIL s’est récemment constituée en association de promotion du concept de l’Eco-Industrie Locale, association en charge du développement opérationnel et de la promotion du concept. Récemment, l’association a ainsi lancé la précommande du
premier objet issu de l’Eco-Industrie Locale, un parapluie. Par ailleurs, l’EIL continue d’aller à la rencontre de tous ceux qui pourraient constituer des partenaires pour cocréer une autre organisation économique des territoires.
 

Eco-Industrie Locale est une association de promotion du concept d'Eco-Industrie Locale
Luc DANDO est ingénieur. Après 25 années d'expérience dans la conception des machines de production et des procédés, il travaille plus particulièrement depuis 2007 dans la recherche pour les énergies renouvelables : technologies Stirling, Ericsson et solaire concentré, en partenariat avec des laboratoires universitaires. Il exerce également une activité de conseil en ingénierie de production.



Pour plus d’informations sur le concept et sa mise en oeuvre :
http://www.eco-industrie-locale.fr/
https://www.facebook.com/EcoIndustrieLocale/timeline?ref=page_internal
http://imagination.social/fr/project/mettre-en-oeuvre-leco-industrie-locale/




Dans la même rubrique :
< >

Les livre(s) du mois

Yves Bonnet et La Deuxième guerre d'Algérie

Pour Franck Martin, "manager humain, c'est rentable"!

Pierre Fayard dévoile ses "Douze stratégies pour séduire"

Gérard Taponat : " Le bon climat social et la régulation des rapports sociaux sont une question de choix politique d’entreprise avant d’être celle d’une institution du politique"

Yves Laisné, docteur en droit présente son nouveau « Guide de la dissolution-confusion»

Palestine: les conversations de Noam Chomsky et d'Ilan Pappé rapportées par Frank Barat

De Boeck Supérieur : l'économie, c'est pop!

L’Eco-Industrie Locale : du concept à la mise en oeuvre opérationnelle