La Fondation Deloitte se mobilise autour du développement solidaire


La Rédaction
Mercredi 19 Octobre 2016

Le 30 septembre dernier, la Fondation Deloitte a organisé une journée assez spéciale : l'Impact Day. Une journée dédiée à l'intégration des nouveaux collaborateurs et placée sous le signe de la solidarité. Guilène Bertin-Perri, Secrétaire générale de la Fondation Deloitte nous en dit plus. Entretien.



Il s'agit de la seconde édition de l'Impact Day organisé par la Fondation Deloitte. Quel était le programme cette année?

Forte du succès de la première édition de l’Impact Day, qui avait mobilisé 360 collaborateurs et associés, la Fondation Deloitte a organisé le 30 septembre dernier une nouvelle journée de mobilisation au profit du centre de réadaptation UGECAM IDF de Coubert (77). Ce sont 420 collaborateurs et associés, 50 lycéens de Sarcelles et d'Argenteuil, encadrés par 40 responsables et salariés du centre de rééducation, qui ont participé au chantier d’un jour et rénové 3 000 m2 de murs et espaces extérieurs dans ce centre de plus de 100 hectares. Une très belle journée de solidarité !

Deloitte est également jumelé avec le lycée de Sarcelles depuis 2011. Pourriez-vous nous en dire plus?

Nous souhaitons décloisonner le monde de l'éducation et celui de l'entreprise, et cela n'a de sens que si l'on fait des actions de fond, inscrites dans la durée. Le jumelage est un dispositif que la Fondation a co-créé avec le lycée JJ Rousseau de Sarcelles, au bénéfice des élèves et des professeurs, basé sur des journées de découverte de l’entreprise à Neuilly/Seine, d’échanges entre les collaborateurs et les élèves avec du tutorat, du soutien scolaire, des stages proposés aux élèves, des sorties culturelles (Versailles, le Louvre, la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Paris…)…

Les jeunes générations sont particulièrement sensibles à la dimension RSE. Ce type de journée d'intégration solidaire est-il un bon moyen de renforcer la marque employeur et de fidéliser les collaborateurs?

Deloitte est engagé depuis près de 16 ans dans une démarche sociétale, née à la demande de ses collaborateurs, déjà sensibles à la RSE et engagés auprès d’associations humanitaires. A travers sa Fondation d’entreprise, Deloitte permet à ses collaborateurs de poursuivre leur engagement associatif, avec un large programme d’initiatives en faveur de l’éducation et du développement solidaire. Parmi ces initiatives, l’Impact Day offre l’opportunité de fédérer des équipes en pleine phase d'intégration autour d’un projet solidaire, de créer un échange entre collaborateurs de grades, expériences et origines différents, les jeunes de Sarcelles et les salariés du centre de rééducation qui nous a accueillis.

L’Impact Day est totalement en phase avec la politique Talents et Marque employeur et permet de mettre concrètement en pratique les valeurs qui sont les nôtres. Pendant le chantier, toutes les questions peuvent être posées, les partages d’expérience contribuent à sceller des contacts durables et à donner du corps aux valeurs et à la culture d’entreprise de Deloitte.
C’est désormais un rendez-vous incontournable au niveau de l’intégration de nos collaborateurs !

Quelles sont selon vous les clés à un engagement durable pour toute entreprise qui aurait à cœur de s'investir dans des projets citoyens?

Au vu de notre expérience, les clés d’un engagement durable sont le soutien et l’engagement des dirigeants, qui ont chez Deloitte légitimé la demande des collaborateurs dès l’année 2000, ce qui a permis de mobiliser les collaborateurs sur leur temps de travail. L’exemplarité est aussi essentielle et les dirigeants sont très engagés personnellement dans les actions de la Fondation.
 
Il est aussi essentiel de travailler dans la durée sur les axes choisis au niveau sociétal et de proposer aux collaborateurs des actions co-construites avec les bénéficiaires et qui tiennent compte des contraintes de temps de chacun. Ainsi, en 2015, ce sont 2 570 collaborateurs qui se sont investis auprès de la Fondation pour plus de 8 000 bénéficiaires.

Des projets à nous faire partager?

Le 18 octobre prochain, nous organisons l' Impact Day de l’Afrique francophone : 14 pays réalisent simultanément des chantiers pour la Jeunesse (rénovation d’établissements scolaires, orphelinat…). Par ailleurs, le 8 novembre aura lieu la soirée des 10 ans du parrainage, où nous accueillerons 100 nouveaux filleul(e)s de Sarcelles, Cergy et Argenteuil. Fin novembre, nous serons à la Philharmonie avec les jeunes de Sarcelles et organisons le 11 décembre, un brunch à l'occasion de notre ballet de Noël à l’Opéra Bastille avec les jeunes de Sarcelles, Cergy et Argenteuil.

 
 Retrouvez l'actualité de la Fondation Deloitte ici
 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Décembre 2016 - 15:06 Bienfaits et écueils de l’accompagnement


Les livre(s) du mois

Yves Bonnet et La Deuxième guerre d'Algérie

Pour Franck Martin, "manager humain, c'est rentable"!

Pierre Fayard dévoile ses "Douze stratégies pour séduire"

Gérard Taponat : " Le bon climat social et la régulation des rapports sociaux sont une question de choix politique d’entreprise avant d’être celle d’une institution du politique"

Yves Laisné, docteur en droit présente son nouveau « Guide de la dissolution-confusion»

Palestine: les conversations de Noam Chomsky et d'Ilan Pappé rapportées par Frank Barat

De Boeck Supérieur : l'économie, c'est pop!

L’Eco-Industrie Locale : du concept à la mise en oeuvre opérationnelle