Lumière sur la fonction de juge d’instruction


La Rédaction
Mercredi 25 Avril 2012

Spécialiste des affaires d’antiterrorisme, Marc Trévidic est aujourd’hui juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Paris. Il retrace son parcours professionnel dans un livre instructif sur sa fonction et le système judiciaire français de lutte contre le terrorisme.



Lumière sur la fonction de juge d’instruction
Au cœur de l’anti-terrorisme est le témoignage d’un juge d’instruction chevronné exerçant aujourd’hui au sein du pôle antiterrorisme du Tribunal de grande instance de Paris. La vie de Marc Trévidic semble l’avoir prédestiné à occuper les fonctions qu’il a atteint aujourd’hui. Il poursuivait par exemple ses études de droit à l’Université Paris V lorsque survinrent les attentats lancés contre des cadres d’entreprises françaises en 1985 et 1986.

A cette sensibilité particulière aux problématiques terroristes s’ajoute une grande expérience du système judiciaire français. Juge d’instruction à Péronne, il devient substitut du procureur à Nantes puis à Paris avant d’intégrer le pôle antiterrorisme hébergé par l’une des plus importantes juridictions de France. Il a par ailleurs instruit les cas de l’attentat du 8 mai 2002 perpétré à Karachi contre des ressortissants français. Plus récemment il s’est aussi impliqué dans l’enquête au sujet de l’attentat de la Rue Copernic de 1980 ou encore celle sur l’assassinat des moines de Thibirine de 1996 attribué au GIA.
 
Critique de choix du système judiciaire français de la lutte contre le terrorisme, Marc Trévidic exprime son attachement aux principes de prévention qui font la spécificité et l’efficacité du droit pénal français en la matière. Il défend ainsi la loi du 9 septembre 1986 qui jette les fondements de la prise en charge du terrorisme par le droit français et le définit comme un délit d’ « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».

En tant que témoin privilégié, c’est avec un style certain qu’il pose sur le papier son expérience du métier de juge d’instruction. Partagé entre la cours et le terrain, l’auteur décrit tout au long du livre sa profession avec intensité. Investi de responsabilités institutionnelles mais aussi humaines, Marc Trévidic doit composer par ailleurs avec l’actualité diplomatique et politique internationale en sa qualité de juge d’instruction spécialiste de l’antiterrorisme.

L’auteur aborde également les difficultés que rencontrent parfois lui et ses pairs dans l’exercice de leur fonction. La délicate cohabitation des exigences politiques et administratives de court terme avec un travail d’enquêtes prolongé sur des années en est un exemple. Toutefois ces difficultés n’enlèvent en rien à la passion de Marc Trévidic pour ce métier qui fait figure de spécificité française.
 
Bien évidemment, Au cœur de l’anti-terrorisme s’inscrit dans les débats actuels autour la suppression des juges d’instruction proposée par le gouvernement français en 2009. Mais si Marc Trévidic ne cache pas sa position – aisément compréhensible – à ce sujet, son témoignage est l’occasion d’aborder de façon concrète les apports de la figure du juge d’instruction à la justice française. Au cœur de l’anti-terrorisme est également une porte pour explorer la question de l’appréhension du terrorisme par l’État de droit et une justice indépendante.
 
Marc Trévidic, Au cœur de l’anti-terrorisme, J.C. Lattès, Col. Essais et Documents, 2011
 




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Août 2017 - 10:00 Est-il légitime de manipuler les individus ?

Lundi 17 Juillet 2017 - 16:44 Un haut fonctionnaire ne devrait pas dire ça


Les livre(s) du mois

Yves Bonnet et La Deuxième guerre d'Algérie

La deuxième guerre d’Algérie : un cas pratique de guerre d’influence.

Pour Franck Martin, "manager humain, c'est rentable"!

Pierre Fayard dévoile ses "Douze stratégies pour séduire"

Gérard Taponat : " Le bon climat social et la régulation des rapports sociaux sont une question de choix politique d’entreprise avant d’être celle d’une institution du politique"

Yves Laisné, docteur en droit présente son nouveau « Guide de la dissolution-confusion»

Palestine: les conversations de Noam Chomsky et d'Ilan Pappé rapportées par Frank Barat

De Boeck Supérieur : l'économie, c'est pop!