Peut-on encore définir la « classe moyenne » ?


La Rédaction
Mercredi 25 Avril 2012

En pleine période électorale où les candidats prennent systématiquement à partie la classe moyenne, il convenait de revenir sur ce qui caractérise aujourd’hui cette classe, pour mieux comprendre les discours politiques. Les sociologues Éric Maurin et Dominique Goux ont donc mené l'enquête pour redéfinir les frontières de cette catégorie dont tous les politiciens parlent, sans que nous sachions réellement de qui il s'agit.



Peut-on encore définir la « classe moyenne » ?
Les nouvelles classes moyennes

Éric Maurin et Dominique Goux ont récemment publié les résultats de leur enquête sur les classes moyennes dans un ouvrage intitulé « Les nouvelles classes moyennes », aux éditions Seuil/République des idées. Ils reviennent ainsi sur les classes moyennes, telles qu'elles étaient dans les années 80 et retracent leur évolution jusqu'à aujourd'hui. Les deux sociologues mettent en évidence l'apparition d'une classe moyenne « nouvelle », qui n'a plus les mêmes caractéristiques que celles des années 80. Les frontières et le cœur de la classe moyenne sont abordés dans l'introduction du livre, et le premier chapitre, le plus important, traite de l'évolution des classes moyennes dans les strates sociales. Les autres chapitres analysent également leur évolution, mais cette fois dans la sphère scolaire. L'entrée des jeunes sur le marché du travail est explorée dans l’avant-dernier chapitre, où il est question de la valeur des diplômes. Enfin, la fin de l’ouvrage traite de l'évolution des classes moyennes sur le marché immobilier.

Redéfinir la classe moyenne

Si l’on compare les discours politiques avec les notions de classe moyenne des années 80, il s'avère que le flou demeure aux frontières de ce groupe social. Ainsi, le premier chapitre du livre de Dominique Goux et Éric Maurin est le plus important dans la mesure où il revient sur la définition sociologique d'un groupe social. C’est cette définition qui crée le flou aux frontières des classes moyennes, car il faut, pour définir un groupe, réunir des caractéristiques qui distinguent des individus de la société et rassembler la part de ces individus qui ont entre eux des caractéristiques communes. Après quoi, il s'agit d'analyser ces caractéristiques avec suffisamment d'objectivité pour établir les frontières du groupe social, sans oublier de tenir compte des distinctions qui apparaissent après constitution du groupe. Ainsi, avec un regard croisé sur les définitions classiques, Dominique Goux et Éric Maurin ont pu déterminer comment se compose aujourd’hui la classe moyenne française.

Les classes moyennes françaises d'aujourd'hui

Dans leur approche croisée avec les définitions classiques et leur étude sur les distinctions et points communs des classes moyennes d'aujourd'hui, Dominique Goux et Éric Maurin en arrivent à proposer une nouvelle définition de la classe moyenne. Cette dernière n'ayant plus aujourd'hui les mêmes caractéristiques qu'autrefois, les deux sociologues apportent leurs lumières sur ce que l'on devrait désormais entendre par cette appellation. Ainsi, selon les deux sociologues, les classes moyennes d'aujourd'hui se distinguent davantage par leurs compétences spécifiques. Il ne s'agit plus simplement de statut ou de qualification, mais de spécialisation des classes moyennes. Une spécialisation qui rend leurs compétences difficilement transférables et induit une dépendance de l'employeur envers elles. Voilà donc ce qui distingue les classes moyennes des autres classes sociales, et en matière d’emploi, il apparait que les classes moyennes sont aujourd’hui celles des professions intermédiaires.




Les livre(s) du mois

Pour Franck Martin, "manager humain, c'est rentable"!

Pierre Fayard dévoile ses "Douze stratégies pour séduire"

Gérard Taponat : " Le bon climat social et la régulation des rapports sociaux sont une question de choix politique d’entreprise avant d’être celle d’une institution du politique"

Yves Laisné, docteur en droit présente son nouveau « Guide de la dissolution-confusion»

Palestine: les conversations de Noam Chomsky et d'Ilan Pappé rapportées par Frank Barat

De Boeck Supérieur : l'économie, c'est pop!

L’Eco-Industrie Locale : du concept à la mise en oeuvre opérationnelle

Être humain en système capitaliste ?