SenseMaking
 



La célébration d'Hanoukka à l'Elysée


La Rédaction
Lundi 11 Décembre 2023



TRIBUNE. Les images de la célébration de la fête juive à l’Élysée, jeudi soir, ont suscité la polémique. Une entorse manifeste du principe de laïcité que dénonce l’historien et essayiste Marc Knobel.



Dans le judaïsme, l’allumage des bougies lors de la fête de Hanoukka est un symbole festif. Que les Juifs soient pratiquants ou non, l’allumage de la première bougie est un moment joyeux. L’on accompagne cet allumage par des bénédictions, des prières et des lectures bibliques. Car Hanoukka commémore un événement fondateur du judaïsme en la victoire de Judas Maccabée contre l’Empire grec d’Antiochos IV au IIe siècle avant notre ère ? Cette victoire inattendue aura permis la restauration du culte au Temple de Jérusalem. C’est ainsi que la fête de Hanoukka symbolise la victoire de la lumière contre l’obscurantisme et les ténèbres.
 

Ce jeudi 7 décembre, le président de la République recevait à l’Élysée le prix Lord Jacobovits qui reconnaît la lutte de la France contre l’antisémitisme. Une cérémonie prévue de longue date à l’Élysée. De quoi s’agit-il ? D’un prix créé par le Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt, président de la Fondation de la Conférence des rabbins européens en 2011, pour être décerné à des personnalités qui ont combattu l’antisémitisme.


LIRE LA SUITE











Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube