Le président russe avait dit samedi avoir eu l'accord de Minsk pour déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, un pays situé aux portes de l'Union européenne et dirigé depuis 1994 par Alexandre Loukachenko, son allié le plus proche.
Plus tôt dans la journée, les États-Unis ont déclaré qu'ils n'avaient «aucune indication» que la Russie ait transféré des armes nucléaires en Biélorussie, ni même que le président russe Vladimir Poutine s'apprête à recourir à l'arme nucléaire en Ukraine. «Nous n'avons aucune indication qu'il ait tenu son engagement ou qu'aucune arme nucléaire n'ait été transférée», a affirmé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, sur la chaîne CBS.
«La rhétorique nucléaire de la Russie est dangereuse et irresponsable», avait de son côté condamné dimanche l'Otan. «L'Otan est vigilante et nous suivons de près la situation», a déclaré la porte-parole de l'Alliance, Oana Lungescu. «Nous n'avons constaté aucun changement dans le dispositif nucléaire de la Russie qui nous amènerait à ajuster le nôtre», a-t-elle souligné.
La France appelle la Russie à faire preuve de «responsabilité»
LIRE LA SUITE