SenseMaking

 



Economie du plaisir

Au cœur de l'innovation dans l'industrie pornographique

La consommation de films pornographiques n’a jamais été aussi importante qu’à l’heure d’Internet. L’industrie du X a su exploiter au tournant des années 2000 les opportunités offertes par le web pour diffuser ses produits auprès d’un public toujours plus large. Cette intégration des outils...

Quand la pub s'adonne au sexe

Parmi tous les moyens que le marketing a trouvés pour exciter nos émotions, le recours à l'évocation du plaisir sexuel est sans doute l'un des plus efficaces. Les allusions à la séduction, voire directement à la performance sexuelle, font désormais partie du paysage publicitaire. Dans l'histoire...

Les mondes du vin, révolutions et contre-révolutions gustatives

Le vin a traversé les siècles d'histoire, symbolisant pour chacune des civilisations qui sont se succédées le produit du travail de l'homme sur la nature. Qu'il soit sang végétal, sang de la terre ou sang des dieux, le vin est une essence qui rassemble toutes les caractéristiques du mythe des...

L'économie du goût

A l’image d’Apple qui doit l’essentiel de son succès au design et à l’ergonomie de ses produits, la capacité pour une entreprise de capter le bon goût semble être devenue un critère fondamental de réussite. Le goût, c’est cette faculté de percevoir la beauté et, par extension, ce sont tous les...

Le plaisir au travail, un gros mot ?

Le lien de causalité entre bien-être et performance au travail n’est plus à prouver. Tous les experts s’accordent sur ce point, et nombre d’entreprises revendiquent de promouvoir le bonheur au travail. Pourtant, les représentations du travail continuent souvent de véhiculer chez les salariés une...

Une finance du bonheur ?

L’accumulation de la richesse par une minorité et la répétition de crises financières aux conséquences systémiques ont donné à la finance l’image d’une activité contre-productive. Elle est devenue synonyme de gangrène au point que le discours de rejet qu’elle suscite empêche une compréhension...

Une société du plaisir ?

L'avènement de la société de consommation digitalisée a consacré la jouissance de l'achat comme une source essentielle de plaisir. Pourtant, cet esprit consumériste n'est pas sans conséquences. Il a semble-t-il galvaudé le vrai plaisir, celui de la connaissance de soi et du ravissement...

Quand la science lève le voile sur les origines du plaisir

Chacun de nous fait quotidiennement l’expérience du plaisir. Satisfaction, joyeuseté, jouissance, extase, osmose tous ces états peuvent être rapportés à un moment de plaisir sensitif et/ou intellectuel. Sommes-nous pour autant capables de définir l’origine de tous ces plaisirs ? Aussi faciles...

Découvrir le bonheur au travail avec Renaud Gaucher

Dans la sphère personnelle comme professionnelle, le bonheur s'érige comme le nouveau chantre d'une société en quête de sens. Dans ce contexte, nous avons rencontré Renaud Gaucher, chercheur en économie du bonheur et consultant. Ce dernier a accepté de nous en dire plus sur son champ d'activité et...

Mesurer le bien-être autrement...

Richesse et bien-être apparaissent bien souvent dans l’imaginaire collectif comme découlant l’un de l’autre. Mais est-ce vraiment le cas? Telle est la question que pose le Bhoutan depuis 1970. Détracteur du diktat du PIB pour mesurer l’état de santé des sociétés, le petit pays himalayen a ainsi...







Les articles les plus lus

L'entreprise matricielle

27/06/2012 - La Rédaction

Les nouvelles technologies au service du tourisme patrimonial et culturel

14/06/2016 - Cindy Matar - Sous la direction de Benoit Duguay

La vie de Peter Drucker, pape du management

25/04/2012 - La Rédaction


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube