SenseMaking

 



Economie

La financiarisation « décomplexée » des médias ou la crise d’un secteur traditionnel

Le paysage médiatique français a été profondément remodelé ces derniers temps par le rachat des grandes maisons de presse par des groupes financiers mondiaux. Bien que ce phénomène de concentration ne soit pas nouveau, son accélération fulgurante en a surpris plus d’un. Cette main mise des groupes...

Le prix de la délocalisation

La France, capitale de la mode et du luxe? Le pays ne cesse de se désindustrialiser en dépit de l'engouement pour le Made In France. Cette logique de délocalisation est une dérives de notre ère de consumation, selon Benoit Duguay, expert et auteur de notre dossier sur la société de consommation, qui en analyse ses conséquences.

Vivons-nous réellement à crédit ?

Le 18 août dernier, l’humanité aurait atteint le « jour du dépassement » pour cette année Selon l’ONG Global Footprint Network il s’agit de jour où notre consommation de ressources naturelles dépasse la capacité de celles-ci à se régénérer. Car entre croissance démographique et hyperconsommation,...

Finance et Soutenabilité du développement : les solutions restent à inventer pour les acteurs financiers

Comment « réorienter les milliards de milliards qui font l’économie mondiale ? »  était le slogan du Climate Finance Day en mai 2015 à Paris.   La démesure est constitutive de la « Crise » actuelle. Systémique, elle est au cœur de cette crise, en ce sens qu’elle...

Refonder l’organisation d’entreprise dans une société de l’urgence

Ces quinze dernières années ont été le lieu de mutations profondes dans notre société notamment dans son rapport au temps. En effet, avec l’émergence des nouvelles techniques de communication et Internet, la « dictature de l’urgence » prend son essor. Et dans un contexte toujours plus...

Quand le travail fait sens et débat

Certaines interrogations laissent songeur (et pourquoi pas rêveur). C’est le cas de celle posée par Philosophie Magazine qui titrait il y a quelques jours«Peut-on être heureux sans travailler ? ». A l’heure du burn out et des initiatives autour du bien-être au travail, la question mérite d’être...

Et si on changeait de regard sur l’industrie ?

Si la désindustrialisation en France n’est pas qu’un mauvais rêve, l’industrie n’est pourtant pas si moribonde que l’on peut le croire. A bien y regarder, les paris peuvent rester gagnants, et l’innovation, tout comme les techniques de pointe françaises ont encore de beaux jours devant elles.

L’entreprise familiale : pourquoi un tel regain d’intérêt ?

Longtemps jugée « has been », l’entreprise familiale fait aujourd’hui les choux gras de la presse économique. Les valeurs inhérentes à ce type d’entreprise lui confèrent une image nouvelle, loin de celle, poussiéreuse, qu’il véhiculait autrefois.

De l’importance du contact physique en entreprise

Dans notre société de l’hyperactivité et de hyper-réactivité, les rendez-vous d’affaires sont de plus en plus pris en charge par Internet. Échanges intensifs de mails, mais également visioconférences ont peu à peu remplacé la traditionnelle poignée de main. Ces nouveaux moyens de communication ont...

Crowdsourcing: pouvons-nous tous participer?

Après l’outsourcing (qui consiste à externaliser des activités de l’entreprise), le crowdsourcing séduit de nombreuses entreprises qui y voient un moyen de booster leur créativité et leur productivité. En effet, ce néologisme consiste à solliciter l’expertise d’une communauté sur une problématique...
1 ... « 5 6 7 8 9 10 11 » ... 15







Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube