SenseMaking
 



Incroyable reprise des vols conjoints entre la NASA et Roscosmos vers la station internationale


La Rédaction
Lundi 25 Juillet 2022



La Nasa a annoncé le 15 juillet dernier reprendre les vols conjoints avec les Russes vers la Station spatiale internationale (ISS), afin d'assurer "la sécurité des opérations" de la station, et ce, malgré les efforts des États-Unis pour isoler Moscou suite à l'invasion de l'Ukraine. Par ailleurs, le Kremlin vient de lancer une réorganisation de son agence spatiale dont fait les frais en premier lieu son patron, Dmitri Rogozine.



Washington et Moscou trouvent un terrain d'entente dans l'espace. Ce vendredi 15 juillet, la NASA et l'agence spatiale russe Roscosmos ont signé un accord surprise pour intégrer les vols vers la Station spatiale internationale, permettant aux cosmonautes russes de voler sur des vaisseaux spatiaux de fabrication américaine en échange de la possibilité pour les astronautes américains de monter sur les Soyouz russes, ont annoncé ce jour les deux agences spatiales.

"L'accord est dans l'intérêt de la Russie et des États-Unis et favorisera le développement de la coopération dans le cadre du programme de l'ISS", a déclaré Roscosmos dans un communiqué, ajoutant qu'il facilitera "l'exploration de l'espace à des fins pacifiques".

Les premiers vols intégrés dans le cadre du nouvel accord auront lieu en septembre, a indiqué la NASA. L'astronaute américain Frank Rubio s'envolera vers la station spatiale depuis le cosmodrome de Baïkonour, loué par Moscou, au Kazakhstan, aux côtés de deux cosmonautes, Sergey Prokopyev et Dmitry Petelin. En échange, la cosmonaute Anna Kikina se joindra à deux astronautes américains et à un astronaute japonais lors d'un vol SpaceX Crew Dragon vers le laboratoire orbital, lancé depuis le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride.

LIRE LA SUITE





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 6 Juillet 2022 - 15:30 Négocier ou combattre Pour qui roule Zelensky ?








Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube