SenseMaking
 



La Russafrique en action


La Rédaction
Lundi 21 Mars 2022



Le vote des pays africains vis-à-vis de la résolution de l’ONU condamnant la Russie en Ukraine est révélateur de l’existence d’une Russafrique.



Le 2 mars, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution  déplorant l’agression commise par la Russie contre l’Ukraine  et exigeant que Moscou  retire immédiatement ses troupes du territoire ukrainien.

Cette résolution a été adoptée à une très large majorité  : 141 pays ont voté en sa faveur et seulement 5 pays contre – la Corée du Nord, la Syrie, l’Érythrée, la Biélorussie et bien évidemment la Russie. Mais plus que les pour et les contre, ce sont les abstentions qui retiennent l’attention. 34 pays se sont abstenus, dont 16 pays africains.

Pour être complet, ce décompte doit aussi inclure les pays qui ont opté pour la stratégie de la chaise vide en ne participant pas au vote, ce qui constitue une abstention cachée. Ces derniers sont au nombre de 13 ; parmi eux, 8 pays africains. En additionnant l’abstention assumée et l’abstention cachée, 24 pays africains sur 54 ont préféré ne pas condamner la Russie, soit près de la moitié du continent.

LIRE LA SUITE
 





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 3 Mai 2022 - 10:35 En chemin vers une démocratie ?








Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube