SenseMaking
 



La corruption : dernier obstacle à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE - Entretien avec Guillaume Lagane


La Rédaction
Mercredi 22 Juin 2022



ENTRETIEN - La Commission européenne a annoncé ce 17 juin qu'elle valide le dossier de candidature à l'adhésion de l'Ukraine L'octroi du statut de candidat n'est qu'une étape et Kiev reste loin des «standards» européen, explique le spécialiste des questions internationales Guillaume Lagane.
Spécialiste des questions de défense et de relations internationales, Guillaume Lagane est maître de conférences à Sciences Po.



Les dirigeants français, allemand, italien et roumain ont dit être favorables à l'octroi «immédiat» à l'Ukraine du statut officiel de candidat à une adhésion à l'Union européenne, a déclaré Emmanuel Macron. Peu après, la Commission européenne a annoncé, ce 17 juin, la validation du dossier de candidature à l'adhésion de l'Ukraine. Comment l'interpréter cette déclaration ? À quoi le statut de candidat renvoie-t-il ?
 

Guillaume LAGANE. - Cette déclaration est un message très fort venant de trois grands pays d'Europe de l'Ouest et de la Roumanie en faveur de l'octroi du statut de candidat à l'Ukraine, décision qui va être prise par le Conseil européen. Il faut souligner le changement de position de la part des États occidentaux, jusqu'ici réticents à l'idée que l'Ukraine, second pays européen par la taille, avec une population de 45 millions d'habitants, puisse devenir candidate.

LIRE LA SUITE





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Avril 2024 - 17:56 Iran - Israël, la guerre improbable








Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube