SenseMaking
 



La révolution numérique de demain


La Rédaction
Vendredi 1 Mars 2019






Vous avez écrit « La révolution numérique de demain » publiée aux Éditions du Panthéon. Dans ce livre vous vous inscrivez dans le cadre de la prospective, un exercice difficile, comment aborde-t-on un sujet aussi changeant ?
J’ai lu beaucoup d’articles sur ce thème et ai assisté à de nombreux salons offrant d’excellentes conférences. On ne pourra échapper à ces transitions numériques et écologiques. Je suis ingénieur de formation, d’où mon intérêt pour ce thème, ayant enseigné les sciences de l’ingénieur et un peu d’informatique.
 
Si vous deviez exprimer en quelques mots la conviction que vous portez dans ces pages, que diriez-vous ?
Cet univers « révolutionnaire » changera beaucoup de choses pour tout le monde (reconversion de nombreux emplois, addictions à maîtriser (rôle des parents et enseignants) chez les jeunes habitués aux clics ou aux jeux en Réalité virtuelle…, problèmes des personnes (âgées) n’ayant pas d’ordinateurs (tâches administratives de + en + dématérialisées) et des zones rurales où le réseau internet est plus difficile à utiliser (arrivée prochaine de la 5G,.....), aspect juridique (RGPD, voitures intelligentes plus tard.....). Cela pourrait déboucher sur un Tome III.
 
Quel public vous adressez-vous en priorité et quel message souhaitez-vous lui adresser pour l’inviter à lire votre livre ?
Une grande partie de la population risque d’être déboussolée : des aides seront nécessaires ! Et certaines personnes risquent d’être incapables d’aborder positivement cette révolution !
 
 




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Mars 2021 - 18:41 Le modèle des 5 énergies taoïstes








Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube