SenseMaking
 



Occupation d'un laboratoire au Soudan : un "risque biologique énorme" alerte l'OMS


La Rédaction
Vendredi 28 Avril 2023



L'évacuation des ressortissants se poursuit. Un premier avion français, transportant entre autres 195 Français, a atterri à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle ce mercredi. Occupation d'un laboratoire à Khartoum, fermeture de centres de santé soudanais, atterrissage d'un avion français à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, évacuation de ressortissants,... Après onze jours de combats, Le Figaro fait le point sur la situation au Soudan ce mercredi 26 avril.



Pour rappel, le Soudan sombre depuis le 15 avril dans des combats intenses et meurtriers, par l'opposition féroce de deux généraux, désormais rivaux : le général Abdel Fattah al-Burhane (dirigeant de facto du Soudan et de l'armée soudanaise) et le général Mohamed Hamdane Daglo (second et dirigeant du groupe paramilitaire soudanais «Forces de soutien rapide, FSR»). Les affrontements ont fait à ce jour ont fait plus de 459 morts et plus de 4000 blessés, selon l'ONU. Un cessez-le-feu de trois jours conclu sous l'égide des États-Unis entre les belligérants a ramené un peu de calme à Khartoum mais des témoins ont fait état de frappes aériennes et de combats.

«Évaluation approfondie des risques», après l'occupation d'un laboratoire

Une «évaluation approfondie des risques» sanitaires est en cours après la prise d'un laboratoire par l'une des parties combattantes dans la capitale soudanaise, où se trouvent des échantillons d'agents pathogènes très contagieux dont la rougeole, a indiqué l'OMS mercredi. «L'équipe sur le terrain, ainsi que nos équipes chargées des risques biologiques et de la biosécurité, procèdent à une évaluation approfondie des risques», a indiqué le Dr. Michael Ryan, chargé du Programme OMS de gestion des situations d'urgence sanitaire, lors d'une conférence de presse à Genève.

«Les techniciens n'ont plus accès au laboratoire, ce qui signifie que le laboratoire n'est plus en mesure de remplir sa fonction normale de diagnostic et de référence. Nous craignons également que les personnes qui occupent le laboratoire ne soient accidentellement exposées aux agents pathogènes qui y sont stockés», a déclaré le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La veille, le représentant de l'OMS au Soudan, le Dr Nima Saeed Abid, avait alerté sur le «risque biologique énorme» que pose la prise de ce laboratoire dans la capitale soudanaise, où sont entreposés des échantillons des agents pathogènes de la rougeole, du choléra et de la poliomyélite.


Fermeture de plus de 60% des centres de santé de Khartoum

Plus de 60% des centres de santé de la capitale soudanaise sont fermés, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi. À Khartoum, «61 % des établissements de santé sont fermés et seuls 16% fonctionnent normalement. De nombreux patients atteints de maladies chroniques, telles que les maladies rénales, le diabète et le cancer, n'ont pas accès aux établissements de santé ou aux médicaments dont ils ont besoin», a déclaré le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

LIRE LA SUITE
 










Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube