SenseMaking
 



Quel avenir pour l'énergie solaire ?


La Rédaction
Vendredi 1 Février 2019



Le secteur de l’énergie solaire, encore trop souvent assimilé aux panneaux photovoltaïques, souffre encore de critiques sur sa viabilité économique. Mais quelques idées reçues tombent peu à peu.



Quel avenir pour l'énergie solaire ?
Selon les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique et solidaire, la filière de l’énergie solaire connaît un regain de vitalité. Le parc solaire photovoltaïque atteint désormais, en France, 8299 mégawatts (MW) de puissance raccordée au réseau national. Début 2018, le photovoltaïque représente ainsi 1 % de la consommation d’électricité en France (1). Les projets photovoltaïques sont dopés, mais ne satisfont pas toutes les collectivités, en particulier celles du nord de la France qui n’auront probablement pas les appels d’offres régionalisés qu’elles espéraient. De plus, le développement de circuits courts auxquels aspirent de nombreux territoires se trouve freiné par la volonté de protéger le modèle économique du réseau électrique national.
Considéré comme hors de prix, non recyclable, réservé aux maisons individuelles et aux grandes centrales, destiné à la seule production l’électricité, inadapté au réseau, le solaire fait face à des critiques souvent datées et pas forcément justifiées. Parmi elles, trois questions à reconsidérer.

[lire la suite sur enderi.fr ]




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Janvier 2019 - 11:53 Pomme de terre OGM : des problèmes cachés ?








Les articles les plus lus

L'entreprise matricielle

27/06/2012 - La Rédaction

Les nouvelles technologies au service du tourisme patrimonial et culturel

14/06/2016 - Cindy Matar - Sous la direction de Benoit Duguay

La vie de Peter Drucker, pape du management

25/04/2012 - La Rédaction


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube