SenseMaking
 



Tensions en mer de Chine méridionale : Les États-Unis renouvellent leur engagement envers les Philippines, provoquant l'ire de Pékin


La Rédaction
Mardi 19 Mars 2024



Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a confirmé ce mardi l'engagement « à toute épreuve » des États-Unis pour défendre les Philippines en mer de Chine méridionale, où Pékin affirme de plus en plus ses revendications territoriales. Des propos qui ont provoqué la colère de la Chine, pour qui Washington n'a « pas le droit de s'immiscer dans les différends » qui l'opposent à Manille.



Pour la deuxième fois depuis que le président Ferdinand Marcos est arrivé au pouvoir en juin 2022, le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est rendu dans la capitale, Manille. Une visite ce mardi 19 mars alors que le pays est en conflit ouvert avec la Chine, en raison de différends maritimes en mer de Chine méridionale, par laquelle transitent chaque année des milliards de dollars de marchandises. En conférence de presse avec son homologue philippin Enrique Manalo, le chef de la diplomatie américaine a rappelé le soutien américain à l'allié philippin contre toute attaque armée éventuelle en mer de Chine méridionale.

« Ces voies navigables sont cruciales pour les Philippines, leur sécurité, leur économie, mais elles le sont aussi pour les intérêts de la région, des États-Unis et du monde (...) C'est pour cela que nous sommes aux côtés des Philippines et que nous tiendrons nos engagements de défense qui sont à toute épreuve, dont le traité de défense mutuel », a-t-il déclaré.

LIRE LA SUITE










Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube