SenseMaking
 



Un des organisateurs des attentats de 2015 tué dans une frappe américaine


La Rédaction
Jeudi 6 Avril 2023



Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient a annoncé ce mardi la mort d'un responsable du groupe djihadiste chargé selon lui de planifier des attentats en Europe. Il aurait été tué par un drone américain dans la province d'Idlib



Un chef du groupe djihadiste Etat islamique (EI), responsable d’attaques perpétrées en Europe, a été tué lors d’une frappe américaine en Syrie, a annoncé mardi le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Khaled Aydd Ahmad al-Jabouri était notamment «responsable de la planification d’attaques de l’EI en Europe», a indiqué le Centcom dans un communiqué, soulignant que sa mort allait «temporairement perturber la capacité de l’organisation à fomenter des attaques à l’étranger».

Le groupe Etat islamique a revendiqué une série d’attaques meurtrières en Europe du temps de sa puissance, alors qu’il contrôlait de vastes régions en Syrie et en Irak où il avait proclamé un «califat» et faisait régner la terreur. Il avait notamment revendiqué les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et dans sa proche banlieue (130 morts), ainsi que celui de Nice, dans le sud-est de la France, le 14 juillet 2016 (86 morts).

Tué par un drone

Toujours en 2016, trois attentats suicides en Belgique, notamment dans la région de Bruxelles, avaient fait une trentaine de morts au total. L’année suivante, des attentats revendiqués par l’EI les 17 et 18 août en Espagne, en particulier à Barcelone, avaient fait 16 morts. D’après le commandement militaire américain, la frappe a été menée dans le nord-ouest de la Syrie et aucun civil n’a été tué ou blessé lors du raid. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), un drone américain a visé le responsable de l’EI dans la province d’Idlib, dans un secteur contrôlé par les djihadistes dans le nord-ouest de la Syrie.

LIRE LA SUITE
 










Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube