SenseMaking
 



Un référendum au Venezuela pour annexer un territoire de la Guyana


La Rédaction
Vendredi 1 Décembre 2023



Le Brésil a mis ses troupes en alerte face aux manœuvres d’un autre État sud-américain ayant des vues sur un troisième.



Un référendum au Venezuela pour annexer un territoire de la Guyana

Atlantico : Le Venezuela menace depuis plusieurs semaines d’annexer l'Essequibo, une région appartenant à son voisin guyanais mais revendiquée par Caracas. Un conflit régional majeur peut-il éclater en Amérique du Sud ?

 

Pierre Clairé : Cette revendication territoriale est ancienne et date de l'époque coloniale, alors que l'Espagne et le Royaume-Uni ne parvenaient pas à s'entendre sur leur frontière. Lors d'un arbitrage à Paris en 1899, l'Essequibo fut accordé à la colonie Britannique, au grand dam du Venezuela. Avec l'indépendance du Guyana en 1966, la dispute refit surface et la frontière fut fixée avec l'Accord de Genève la même année. Caracas a toujours dénoncé cette décision, mais cette revendication s'est faite moins pressante durant les décennies ayant suivi, principalement pour cause de problèmes intérieurs au Venezuela. 
 

Vu d'Europe, le vote qui sera organisé dimanche pour ratifier l'annexion du territoire disputé peut sembler "ubuesque" mais il présage des tensions importantes pouvant aller jusqu'au conflit régional. Nul besoin de dire que le Guyana voisin va riposter en cas d'attaque, il s'est déjà dit prêt à le faire et le pays fait partie du CARICOM, ce qui implique que les autres membres de l'organisation caribéenne pourraient lui prêter main forte. La Colombie a aussi une relation complexe avec son voisin, avec notamment des désaccord territoriaux concernant le golfe de Venezuela. Ainsi le pays pourrait aussi se mêler à un potentiel conflit, pensant qu'il pourrait être le prochain sur la liste. Le Brésil enfin est frontalier avec les deux pays et va vouloir faire respecter l'ordre dans la région alors qu'il se veut champion de la paix et du respect des droits de l'homme dans la zone. 


LIRE LA SUITE











Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube