SenseMaking
 



Un retour à la situation géopolitique des années 60?


La Rédaction
Mardi 5 Décembre 2023



Guillaume Lagane, spécialiste des relations internationales établit un parallèle entre la configuration géopolitique actuelle et celle des années 1960. À une différence près, selon lui: l'Occident est accusé de crimes qu'il ne commet plus.



À bien des égards, la vie internationale semble elle aussi frappée d'un bégaiement gigantesque et lorgne à son tour du côté des musiques du passé. Affrontement russo-américain, montée en puissance du Sud, conflit israélo-palestinien : un observateur de la guerre froide ne serait pas très surpris par la tournure aujourd'hui prise par la géopolitique. Comment expliquer cet étrange retour aux années 1960 ?
 

Le premier facteur est sans doute la reconstitution accélérée des blocs depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022. Comme jadis entre États-Unis et URSS au moment de la guerre du Viêt-Nam, l'Ukraine est le théâtre d'un affrontement indirect entre Washington et Moscou. La Russie est intervenue directement dans le conflit avec «l'opération militaire spéciale». De leur côté, les États-Unis représentent 70% de l'aide militaire prodiguée aux forces de Kiev.
 

Montée en puissance des pays du Sud

 

Derrière cette lutte américano-russe, la rivalité entre Pékin et Washington s'approfondit depuis la présidence Trump, qui a pris conscience de ce que la montée en puissance de la Chine, devenue agressive sous Xi avec le lancement de la Belt and Road Initiative (il y a dix ans, en 2013), avait de délétère pour «l'empire américain». Joe Biden a conservé cette orientation et désormais le temps est au découplage, au derisking, bref à la constitution de blocs militaires (AUKUS), commerciaux (RCEP) et technologiques (sanctions contre Huaweï) qui font de ce nouveau G2 une réplique de la bipolarité disparue en 1991.


LIRE LA SUITE











Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube