SenseMaking
 



Ce que les Nobel ont à nous dire


La Rédaction
Lundi 25 Juillet 2022



Les Nobel sont acclamés de tous. Mais conséquemment à cette reconnaissance, ils ont une responsabilité considérable. Mathilde Aubinaud, diplômée d’ASSAS et Philippe Branche, diplômé de Sciences Po, sont allés à la rencontre de onze Nobel, non pour leur science mais pour leur personnalité. Dans « Ce que les Nobel ont à nous dire » (VA Éditions), les auteurs nous retranscrivent dix conseils appris de ces personnalités d’exception.



Quelle est l'utilité du prix Nobel ?

Une reconnaissance internationale qui salue les travaux réalisés et l'engagement porté. C'est à la fois une récompense mais aussi une responsabilité considérable.  Néanmoins le Nobel peut être dangereux, comme nous l'a expliqué Joachim Frank : « Je parle, les gens se taisent. Cela peut être dangereux. Je suis invité à parler sur des sujets dont je n'ai aucune idée. De plus, mes interlocuteurs ne m'interrompent plus ou du moins beaucoup moins qu'avant. Néanmoins, la connaissance d'univers différents nous permet d'acquérir un certain recul ». 

Avoir de la chance, être altruiste, cultiver sa curiosité... voici les questions que vous traitez grâce aux réponses des prix Nobel. Est-ce à quoi nous tendons réellement ?

Nous croyons, comme le dramaturge Jacinto Benavente, prix Nobel de Littérature que "tout le monde pense qu'avoir un talent est une question de chance ; personne ne pense que la chance puisse être une question de talent."  Nous croyons profondément à la perfectibilité. C'est d'ailleurs l'ambition de notre ouvrage : essayer de s'améliorer en prenant pour exemple des personnalités extraordinairement inspirantes comme Albert Schweitzer (Paix, 1952).

En résumé de ce livre, qu'est-ce que les Nobel ont à nous dire ?

Cet ouvrage propose une première appréhension de la personnalité des Nobel ainsi que des conseils pratiques pour se perfectionner car "l'exemplarité n'est pas une façon d'influencer les autres. C'est la seule." 
Nous sommes tous deux persuadés de cette vertu. En prenant exemple sur des figures qu'on admire, on s'améliore. C'est un livre à de multiples entrées qui permet de progresser et de se retrouver.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Juillet 2022 - 10:32 Pourquoi la démocratie ?








Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube