SenseMaking
 



Conflit Israélo-Palestinien: LFI au coeur des polémiques


La Rédaction
Jeudi 12 Octobre 2023



En renvoyant dos à dos le Hamas et le gouvernement israélien, la France insoumise est sous le feu des critiques, accusée d'ambiguïté, voire de complaisance par ses partenaires de la Nupes ainsi que par l'exécutif. Malgré la polémique, Jean-Luc Mélenchon, le leader du parti, accuse le Conseil représentatif des institutions juives de France d'"empêcher" la solidarité des Français "avec la volonté de paix".



Les événements dramatiques qui endeuillent le Proche-Orient continuent de s'inviter dans le débat politique en France. Jean-Luc Mélenchon a reproché, lundi 9 octobre, au Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) d'"empêcher" la solidarité des Français "avec la volonté de paix", quelques heures après les rassemblements en solidarité avec Israël auxquels le Crif a appelé.
 

"En obligeant tout le monde à s'aligner sur la position du gouvernement d'extrême droite israélien, en acceptant de manifester avec le RN, en insultant les élus futiles du PS, le Crif a isolé et empêché la solidarité des Français avec la volonté de paix et la demande de cessez-le-feu immédiat. Les morts de tous côtés méritent mieux et notre compassion totale", a écrit sur X (ex-Twitter) le dirigeant de La France insoumise (LFI). 
 

En obligeant tout le monde à s'aligner sur la position du gouvernement d'extrême droite israélien, en acceptant de manifester avec le RN, en insultant les élus futiles du PS, le Crif a isolé et empêché la solidarité des Français avec la volonté de paix et la demande de…

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 9, 2023

À Paris, des milliers de personnes se sont rassemblées, lundi, en fin de journée, dans une atmosphère grave pour dire leur solidarité avec Israël après l'offensive du mouvement islamiste, qui a fait au moins 800 morts en Israël. À l'inverse des autres formations de gauche, LFI, esseulée au sein de la Nupes sur cette question, n'avait pas envoyé de représentant à la marche parisienne.

LIRE LA SUITE










Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube