SenseMaking
 



Historique : une femme à la présidence de l'Assemblée nationale


La Rédaction
Mercredi 29 Juin 2022



La députée LREM, éphémère ministre des Outre-mer, a été élue ce mardi au perchoir, la France rattrape ainsi son retard sur la quasi-totalité de ses voisins européens.



C'est la première femme à occuper cette fonction sous la Ve République : la députée LREM Yaël Braun-Pivet a été élue ce mardi 28 juin présidente de l'Assemblée nationale. Ephémère ministre des Outre-mer et présidente de la commission des Lois au Palais Bourbon sous la précédente législature, celle qui était encore novice en 2017 a été élue au 2e tour par 242 voix, soit la majorité absolue des suffrages exprimés qui était nécessaire.  

L'Assemblée "a le visage de la France" et "les Français nous enjoignent de travailler ensemble, de débattre plutôt que de nous battre", alors que les macronistes ne disposent plus de la majorité absolue, a pressé la nouvelle présidente. Elle s'exprimait depuis le perchoir aussitôt après son élection, devant son mari et ses cinq enfants en tribune. "Il faudra que nous soyons dans l'action, dans une action apaisée. Et le rôle du président de l'Assemblée nationale est aussi de maintenir un climat de débat apaisé entre les uns et les autres", a-t-elle insisté ensuite devant la presse. 


LIRE LA SUITE




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Octobre 2022 - 17:24 Les 5 erreurs qui empêchent d’être performant

Mercredi 31 Août 2022 - 12:20 Conscience collective et storytelling








Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube