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Tolérance sur les petits excès de vitesse, la fausse bonne idée


La Rédaction
Vendredi 21 Avril 2023



En annonçant l’annulation des excès de vitesse de moins de 5 km/h, on place la ville à égalité de risques avec la campagne. Une erreur.



Il ne faut pas avoir fait d'études très poussées en mathématiques pour comprendre qu'un excès de vitesse de 5 km/h en ville n'a pas grand-chose à voir avec le même dépassement à 90 km/h sur route ou à 130 km/h sur autoroute. Dans les deux derniers cas, c'est une tolérance technique compréhensible compte tenu d'un environnement plus paisible, ce qui n'est pas le cas en ville, où les dangers surgissent de partout. On sait déjà la difficulté d'observer une allure limite qui consiste à surveiller plutôt son compteur que la rue ou la route. Or les risques s'anticipent en scrutant l'environnement, au-delà du tableau de bord. Une lapalissade.
 

L'annonce anticipée du ministre de l'Intérieur n'entre pas, à ce stade, dans les détails d'une mesure qui ne s'appliquera pas avant le 1er janvier 2024. Elle part d'une évidence rappelée par Gérald Darmanin lui-même : il s'agit d'« introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle », estime le ministre de l'Intérieur.

On aimerait autant de discernement de sa part pour le 80 km/h, désormais devenu minoritaire sur le territoire, un nombre croissant de départements étant revenus pour tout ou partie de leurs réseaux à 90 km/h. Justement, les départements très bien placés pour jauger le risque en ville ou à la campagne savent discerner les allures à recommander.

Plus permissif en ville

Et 5 km/h rapportés à 50 en ville, c'est 10 % de tolérance là où cela ne représente plus que 5,56 % à 90 km/h et 3,85 % à 130. Il y a donc avec cette mesure, si elle restait unilatérale, plus qu'une distorsion selon l'itinéraire emprunté. Le problème est qu'il y a un raisonnement à rebours de la logique, plus permissif en ville qu'à la campagne. Au moment où les rodéos urbains défraient la chronique avec des individus qui ne respectent rien et avec des autorités dépassées par le phénomène, le signal donné aux autres usagers raisonnables ne relève sans doute pas de la plus fine pédagogie.

 

La tolérance est néanmoins utile afin de ne pas mélanger petits et moyens excès de vitesse. « Jusqu'à présent, un excès de vitesse de 1 km/h ou de 19 km/h au-dessus de la limitation de vitesse autorisée était sanctionné de la même manière hors agglomération : 68 euros et 1 point. Ainsi, on considérait la faute involontaire de 1 km/h aussi grave qu'un excès de vitesse de 19 km/h, rappelle Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes. Mais, dans les faits, un dépassement de 5 km/h en ville reste plus grave que le même sur route ou autoroute.

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