SenseMaking

 



Société

Société de consommation, qui es-tu?

Notre série à la découverte de la société de consommation se poursuit. Dans cette deuxième tribune, Benoit Duguay détaille pour nous les quatre âges de la consommation contemporaine.

Comprendre "Les mille peaux du capitalisme"

Comme un reptile, la capitalisme mue et renouvelle son apparence au fil des années. Quel est aujourd'hui son véritable visage? Réponse avec Olivier DARD, Claude DIDRY, Florent LE BOT et Cédric PERRIN.

Sommes-nous tous manipulés?

L’information s’est propagée comme une trainée de poudre. A la une de Bild, le populaire magazine allemand, une étude scientifique vantait les mérites du chocolat afin d’accélérer la perte de poids. Une révélation, somme toute surprenante, qui a été reprise par de nombreux médias…avant d’être...

Société de consommation, qui es-tu?

Benoit Duguay nous invite à un voyage singulier à la découverte de notre société de consommation. Découvrez notre dossier " Société de consommation, qui es-tu?" et son premier volet qui retrace la genèse de notre société de consommation. A la clef, des pistes de réflexion pour mieux comprendre comment et pourquoi nous consommons aujourd'hui.

La rétro-prospective : concept novateur ou spéculation ?

« Si l'histoire ne se répète pas, les comportements humains se reproduisent » Michel Godet, économiste La gestion des crises modernes nécessite de considérer leur processus dans le cadre d’une approche globale et non strictement limitée à leur manifestation paroxystique. Dans cette optique, la...

Ce que changerait la fin de la gouvernance américaine d’Internet

« Internet est américain » affirmait Barack Obama en février dernier. Il semblerait pourtant que le régulateur mondial d’Internet, l’Icann, supervisé par le gouvernement américain depuis sa création, soit en voie d’émancipation. C’est ce qu’a annoncé le président de l’organe de régulation. Si la...

Quand l'étiquette prend le pouvoir

Dans la course au plaisir gustatif, les papilles ne sont pas les seules à juger. Le prix ou plus précisément, son analyse par notre cerveau joue également un rôle dans la dégustation. C’est ce qu’ont mis en lumière différents scientifiques. Dans ce contexte, le neuromarketing propose des méthodes...

Comprendre l’investissement socialement responsable : le nouveau visage de l’industrie financière ? (2/3)

L’ISR découle de la volonté de bâtir une économie alternative face aux excès révélés par les crises récentes. Il s’agit de retrouver du sens en générant un impact social, sociétal ou environnemental positif tout en générant un retour financier. On peut y voir une refonte de la gouvernance de...

Comprendre l’investissement socialement responsable : le nouveau visage de l’industrie financière ? (1/3)

Que recouvre réellement l’ISR ? Cet investissement durable participe d’une tendance de fond vouée à assainir une industrie financière ternie par de nombreux scandales et à retrouver une économie de sens. En réconciliant profit et enjeux de société, l’ISR propose et s’impose progressivement.

La dictature de la norme condamne-t-elle la créativité ?

Avec l’apparition de la culture de masse, les modèles jusqu’alors en place ont été bouleversés. Y’a-t-il désormais une norme en matière de culture, et la créativité en fait-elle les frais ?
1 ... « 15 16 17 18 19 20 21 » ... 26







Les articles les plus lus


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube