SenseMaking

 



Economie

Finance et Soutenabilité du développement : les solutions restent à inventer pour les acteurs financiers

Comment « réorienter les milliards de milliards qui font l’économie mondiale ? »  était le slogan du Climate Finance Day en mai 2015 à Paris.   La démesure est constitutive de la « Crise » actuelle. Systémique, elle est au cœur de cette crise, en ce sens qu’elle...

Refonder l’organisation d’entreprise dans une société de l’urgence

Ces quinze dernières années ont été le lieu de mutations profondes dans notre société notamment dans son rapport au temps. En effet, avec l’émergence des nouvelles techniques de communication et Internet, la « dictature de l’urgence » prend son essor. Et dans un contexte toujours plus...

Quand le travail fait sens et débat

Certaines interrogations laissent songeur (et pourquoi pas rêveur). C’est le cas de celle posée par Philosophie Magazine qui titrait il y a quelques jours«Peut-on être heureux sans travailler ? ». A l’heure du burn out et des initiatives autour du bien-être au travail, la question mérite d’être...

Et si on changeait de regard sur l’industrie ?

Si la désindustrialisation en France n’est pas qu’un mauvais rêve, l’industrie n’est pourtant pas si moribonde que l’on peut le croire. A bien y regarder, les paris peuvent rester gagnants, et l’innovation, tout comme les techniques de pointe françaises ont encore de beaux jours devant elles.

L’entreprise familiale : pourquoi un tel regain d’intérêt ?

Longtemps jugée « has been », l’entreprise familiale fait aujourd’hui les choux gras de la presse économique. Les valeurs inhérentes à ce type d’entreprise lui confèrent une image nouvelle, loin de celle, poussiéreuse, qu’il véhiculait autrefois.

De l’importance du contact physique en entreprise

Dans notre société de l’hyperactivité et de hyper-réactivité, les rendez-vous d’affaires sont de plus en plus pris en charge par Internet. Échanges intensifs de mails, mais également visioconférences ont peu à peu remplacé la traditionnelle poignée de main. Ces nouveaux moyens de communication ont...

Crowdsourcing: pouvons-nous tous participer?

Après l’outsourcing (qui consiste à externaliser des activités de l’entreprise), le crowdsourcing séduit de nombreuses entreprises qui y voient un moyen de booster leur créativité et leur productivité. En effet, ce néologisme consiste à solliciter l’expertise d’une communauté sur une problématique...

Comprendre l’investissement socialement responsable : le nouveau visage de l’industrie financière ? (3/3)

Les défis de l’ISR Selon Novethic, le marché de l’ISR est passé de 3,9 à 169,7 milliards d’euros entre 2003 et 2013. Si au départ l’ISR correspondait à des marchés de niche, il a un impact de plus en plus accru sur l’industrie financière. Et les approches varient considérablement d’un pays à...

Les entreprises françaises utilisent peu les réseaux sociaux

En 2013, parmi les sociétés d’un effectif minimum de 10 personnes implantées en France, seulement deux sur dix disposent d’un compte ou d’un profil sur un média social, contre trois sur dix au niveau européen, relève une étude de l’INSEE. Un outil qui ne semble pas être considéré à sa juste valeur...

Economie sociale et solidaire : où en sommes-nous ?

Des coopératives aux associations en passant par les mutuelles, l'ESS a suscité un regain d’intérêt inespéré en 2013, notamment grâce à l’action de l’Etat et des entreprises en la matière.
1 ... « 2 3 4 5 6 7 8 » ... 11







Les articles les plus lus

L'entreprise matricielle

27/06/2012 - La Rédaction

Les nouvelles technologies au service du tourisme patrimonial et culturel

14/06/2016 - Cindy Matar - Sous la direction de Benoit Duguay

La vie de Peter Drucker, pape du management

25/04/2012 - La Rédaction


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube