SenseMaking

 



Economie

Quand le travail fait sens et débat

Certaines interrogations laissent songeur (et pourquoi pas rêveur). C’est le cas de celle posée par Philosophie Magazine qui titrait il y a quelques jours«Peut-on être heureux sans travailler ? ». A l’heure du burn out et des initiatives autour du bien-être au travail, la question mérite d’être...

Et si on changeait de regard sur l’industrie ?

Si la désindustrialisation en France n’est pas qu’un mauvais rêve, l’industrie n’est pourtant pas si moribonde que l’on peut le croire. A bien y regarder, les paris peuvent rester gagnants, et l’innovation, tout comme les techniques de pointe françaises ont encore de beaux jours devant elles.

L’entreprise familiale : pourquoi un tel regain d’intérêt ?

Longtemps jugée « has been », l’entreprise familiale fait aujourd’hui les choux gras de la presse économique. Les valeurs inhérentes à ce type d’entreprise lui confèrent une image nouvelle, loin de celle, poussiéreuse, qu’il véhiculait autrefois.

De l’importance du contact physique en entreprise

Dans notre société de l’hyperactivité et de hyper-réactivité, les rendez-vous d’affaires sont de plus en plus pris en charge par Internet. Échanges intensifs de mails, mais également visioconférences ont peu à peu remplacé la traditionnelle poignée de main. Ces nouveaux moyens de communication ont...

Crowdsourcing: pouvons-nous tous participer?

Après l’outsourcing (qui consiste à externaliser des activités de l’entreprise), le crowdsourcing séduit de nombreuses entreprises qui y voient un moyen de booster leur créativité et leur productivité. En effet, ce néologisme consiste à solliciter l’expertise d’une communauté sur une problématique...

Comprendre l’investissement socialement responsable : le nouveau visage de l’industrie financière ? (3/3)

Les défis de l’ISR Selon Novethic, le marché de l’ISR est passé de 3,9 à 169,7 milliards d’euros entre 2003 et 2013. Si au départ l’ISR correspondait à des marchés de niche, il a un impact de plus en plus accru sur l’industrie financière. Et les approches varient considérablement d’un pays à...

Les entreprises françaises utilisent peu les réseaux sociaux

En 2013, parmi les sociétés d’un effectif minimum de 10 personnes implantées en France, seulement deux sur dix disposent d’un compte ou d’un profil sur un média social, contre trois sur dix au niveau européen, relève une étude de l’INSEE. Un outil qui ne semble pas être considéré à sa juste valeur...

Economie sociale et solidaire : où en sommes-nous ?

Des coopératives aux associations en passant par les mutuelles, l'ESS a suscité un regain d’intérêt inespéré en 2013, notamment grâce à l’action de l’Etat et des entreprises en la matière.

Innovation : les investisseurs au ban des accusés

Il y a peu, Peter Thiel constatait avec humour que les avancées technologiques tardaient à constituer de réels progrès : « On attendait des voitures volantes et à la place on a eu 140 caractères. » Jerzy Gangi, célèbre entrepreneur américain, a quant à lui entamé une critique de fond du rapport des...

Paul Jorion : porte étendard de l’économie positive

Face aux difficultés économiques en Europe et aux dérives de la finance, face aux problématiques de diminution des revenus, nombreux sont les décideurs et les économistes qui proposent des solutions de tous types. Parmi ceux-ci, un ancien trader devenu anthropologue, Paul Jorion, souhaite apporter...
1 ... « 2 3 4 5 6 7 8 » ... 11






Les articles les plus lus

L'entreprise matricielle

27/06/2012 - La Rédaction

Les nouvelles technologies au service du tourisme patrimonial et culturel

14/06/2016 - Cindy Matar - Sous la direction de Benoit Duguay

La vie de Peter Drucker, pape du management

25/04/2012 - La Rédaction


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube