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Société

La RSE, un modèle de plus en plus incontournable pour la réputation des entreprises

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) s’appuyant sur 3 leviers : social, éthique et environnemental, est devenue un élément essentiel dans la construction de la réputation des entreprises. D’après un récent sondage publié par Ecovadis-Le médiateur, les entreprises françaises peuvent se vanter de leur bon classement. Pourtant, il semblerait qu’une meilleure communication et un renforcement de la dimension éthique leurs permettraient de gagner encore quelques places dans le classement.

Le capitalisme est-il moral ? L’exemple de lafargeHolcim

De Max Weber avec l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, en passant par Comte Sponville et Le capitalisme est-il moral ?, l’étude des mœurs, et plus précisément des comportements des entreprises, dans ce système économique, fait débat. Les révélations faites sur les liens entre la société helvétique LafargeHolcim et l’organisation islamique Daesh ont montré que, loin d’être enterrée, la question de la morale en économie n’est pas tranchée. Est-ce le système ou les hommes qui corrompent l’économie ?

« L’inclusion » un modèle de développement communal d’avenir

« Penser global, agir local », cette formule paradoxale employée pour la première fois par René Dubos en 1972 semble être d’une insolente actualité. Car si la globalisation, avec ses flux économiques et financiers, n’a jamais été aussi prégnante, le XXIème siècle, avec une urbanisation galopante, sera aussi celui des territoires. Ce processus soulève de nouveaux défis et impose de repenser la cité en une entité « inclusive, résiliente et durable ». Si l’enjeu est en majorité du ressort des pouvoirs publics, certaines entreprises privées ont déjà commencé à s’emparer de ce challenge !

Bienfaits et écueils de l’accompagnement

Comme j’ai mentionné dans ma dernière rubrique, les programmes formels d’accompagnement existent et perdurent seulement si on y retrouve des bienfaits tant au niveau des organisations que chez les accompagnateurs ou protégés. À la clef, nous proposons des façons de faciliter l’implantation des...

Les programmes formels d’accompagnement : un état des lieux

Cette tribune s’adresse à tous ceux et celles qui sont intéressés au développement professionnel et social des individus et à toute entreprise qui se questionne sur les possibilités de conserver les savoirs de l’entreprise. Il s’agit ici de mettre en valeur l’importance des organisations par...

La Fondation Deloitte se mobilise autour du développement solidaire

Le 30 septembre dernier, la Fondation Deloitte a organisé une journée assez spéciale : l'Impact Day. Une journée dédiée à l'intégration des nouveaux collaborateurs et placée sous le signe de la solidarité. Guilène Bertin-Perri, Secrétaire générale de la Fondation Deloitte nous en dit plus....

Du comité "Filière Optique d'Excellence" au category management : une dynamique structurante, pour Optic 2000

Face aux enjeux de la filière optique, Optic 2000 a adopté une stratégie spécifique, celle du category management. La marque se positionne ainsi comme un acteur pivot afin de faire face tant aux défis industriels et économiques, qu’aux impératifs de santé publique auxquels elle est confrontée. Décryptage de la stratégie de la première enseigne d’optique en France.

Accompagner : un don social?

« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté» (1). Cette citation met très bien en relief la notion d’accompagnement comme étant une relation plus égalitaire et accessible par rapport aux autres types de relations mentionnées lors de nos...

Fabrice Lépine, CEO de Wonderbox : « Avec le sur-mesure, nous voulons libérer les possibles »

A Noël, pour un anniversaire ou faire à un proche, la box est LE cadeau à offrir en toutes occasions. Mais après plus de dix ans d’existence, le coffret-cadeau doit forcément se renouveler. C’est en tout cas l’avis de Fabrice Lépine, directeur général de Wonderbox, le leader français du coffret-cadeau. Il a accepté de nous en dire plus sur la démarche d’innovation de la marque et nous brosse le portrait d’un marché bien plus exigeant qu’il n’y paraît. Entretien.

Quel est le pouvoir de Tripadvisor sur nos décisions touristiques ?

Que celui qui n’a jamais consulté le site Tripadvisor pour connaître les avis sur un lieu lance la première pierre. Aujourd’hui, près de 9 personnes sur 10 [1] consultent de façon régulière ou occasionnelle les quelque « 250 millions d’avis sur les 5,2 millions d’hébergements, restaurants et...
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27/06/2012 - La Rédaction

Les nouvelles technologies au service du tourisme patrimonial et culturel

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La vie de Peter Drucker, pape du management

25/04/2012 - La Rédaction


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