SenseMaking

 



Société

Autoroutes : accord secret sur les péages

Oups ! En pleine crise des « gilets jaunes », Elisabeth Borne, ministre des Transports du gouvernement est en train de négocier avec les sociétés concessionnaires pour éviter l’augmentation du prix des péages de 1,9 % au 1er février prochain. Dans le même temps, Mediapart révèle l’intégralité de...

Théorie des parties prenantes

Philosophe américain et Professeur de stratégie réputé, Edward « Ed » Freeman est aujourd’hui considéré comme un véritable gourou du management par ses pairs ; mais aussi par les patrons des plus grandes entreprises mondiales, qui se disputent ses précieux conseils en matière d’éthique des...

Quand la pub s'adonne au sexe

Parmi tous les moyens que le marketing a trouvés pour exciter nos émotions, le recours à l'évocation du plaisir sexuel est sans doute l'un des plus efficaces. Les allusions à la séduction, voire directement à la performance sexuelle, font désormais partie du paysage publicitaire. Dans l'histoire...

Les arts de la table, une spécificité française

La gastronomie française est reconnue mondialement pour être un refuge de plaisir et un style de vie à part entière. Même en le reconnaissant volontiers, nous autres Français n’en finissons pas moins par oublier parfois de cultiver ce patrimoine. Car, si les arts de la table restent un rituel quasi...

Le plaisir au travail, un gros mot ?

Le lien de causalité entre bien-être et performance au travail n’est plus à prouver. Tous les experts s’accordent sur ce point, et nombre d’entreprises revendiquent de promouvoir le bonheur au travail. Pourtant, les représentations du travail continuent souvent de véhiculer chez les salariés une...

Une société du plaisir ?

L'avènement de la société de consommation digitalisée a consacré la jouissance de l'achat comme une source essentielle de plaisir. Pourtant, cet esprit consumériste n'est pas sans conséquences. Il a semble-t-il galvaudé le vrai plaisir, celui de la connaissance de soi et du ravissement...

Quand la science lève le voile sur les origines du plaisir

Chacun de nous fait quotidiennement l’expérience du plaisir. Satisfaction, joyeuseté, jouissance, extase, osmose tous ces états peuvent être rapportés à un moment de plaisir sensitif et/ou intellectuel. Sommes-nous pour autant capables de définir l’origine de tous ces plaisirs ? Aussi faciles...

La République française, une monarchie médiatique

La communication politique cristallise toutes les critiques. Elle serait intrinsèquement fallacieuse et servirait la seule avidité des conquérants. Loin de se contenter de déductions trop hâtives, Dominique Wolton revient sur le caractère indispensable de la communication dans un système politique...

Le problème de l'obésité aux USA

Extrait de "Globésité" (chapitre 3) Trycia Mbukubmumba, Slaheddine Aridhi, Laurent Barrat, Jonathan Louis VA press Editions L’obésité tue trois fois plus que la famine dans le monde. Les systèmes alimentaires occidentaux ont donné naissance à un terrible fléau en matière de santé publique. A...

Pour la communication jupitérienne

L'époque est marquée par la sur-communication des dirigeants politiques. Entourés de leurs myriades de souffleurs et autres faiseurs d'opinion, ces derniers commentent sans relâche une actualité devenue instantanée. D'abord perçue comme le gage d'une démocratie vivante, cette sur-communication...
1 2 3 4 5 » ... 17







Les articles les plus lus

L'entreprise matricielle

27/06/2012 - La Rédaction

Les nouvelles technologies au service du tourisme patrimonial et culturel

14/06/2016 - Cindy Matar - Sous la direction de Benoit Duguay

La vie de Peter Drucker, pape du management

25/04/2012 - La Rédaction


Inscription à la newsletter
Facebook
Twitter
YouTube